Selon l’Association Internationale du Transport Aérien, letrafic mondial a démontré en août un renforcement de la tendance de ces derniers mois, « une demande vigoureuse », en partie grâce au retour de la confiance aux Etats-Unis comme en Europe et en partie grâce aux marchés émergents.
Trafic en RPK (Revenue passager kilomètre) en hausse de 6,8% par rapport à août 2012, capacité en hausse de 5,6%, coefficient d’occupation atteignant le record de juillet 2011 à 83,4% (86,4% en Europe, +1,4 point): de quoi parler de « solide performance » pour l’IATA. Son directeur général Tony Tyler estime d’ailleurs que « tout indique que la croissance va s’accélérer au cours du dernier trimestre », même si les prix du pétrole restent élevés, la compétition reste forte – et des « obstacles règlementaires » restent à franchir.
En ce qui concerne le trafic passager international (+7,5%), l’IATA annonce sans surprise que la croissance est emmenée par les pays du Golfe (+15,1%), loin devant les compagnies aériennes d’Amérique latine (+9,8%), celles d’Asie – Pacifique (+8,6%), d’Europe (+5,4%) ou d’Amérique du nord (+5,1%) – cette dernière région étant la plus faible au monde. L’Afrique a de son côté progressé de 5,4%. Les lignes intérieures ont enregistré une hausse moins forte avec +5,6% par rapport à aout 2012, avec tout de même des augmentations à deux chiffres en Asie (+13,7% en Chine par exemple).
Le taux de remplissage global à 84,1% a égalé le mois dernier le record de juillet 2011, atteignant 86,4% en Europe (+1,4 point)