Un Airbus A320 de la compagnie aérienne Alitalia a fini sa course sur le flanc dimanche soir à Rome après avoir rencontré un problème de train d’atterrissage, aucun blessé n’étant à déplorer.
Le vol AZ63 du transporteur national italien avait décollé de Madrid avec 151 passagers à bord le 29 septembre 2013, et se préparait à atterrir à l’aéroport de Rome – Fiumicino vers 20h10 quand l’équipage a rencontré un problème d’ouverture du train d’atterrissage droit. Malgré un premier « go-around », aucune réparation n’a été possible et un atterrissage d’urgence a été décidé. 50 minutes après la première alerte, et après une deuxième tentative d’approche, l’A320 d’Alitalia s’est finalement posé, basculant sur le côté droit et finissant sa course sur un tapis de mousse répandu par les pompiers afin d’éviter les risques d’incendie – le pilote ayant réussi à éviter le crash et maintenir son appareil sur la piste.
Tous les passagers ont été évacués par les toboggans de secours et conduits vers le terminal, personne n’étant blessé. L’aéroport de Rome a été brièvement fermé pendant les opérations de secours. Une enquête a été ouverte par l’Agence nationale italienne de sécurité des vols.
Déjà en juin dernier, un problème similaire était arrivé à Rome à la low cost Wizz Air, le train gauche de son A320 refusant de sortir. L’incident avait fait trois blessés légers.